- Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
- Quel est le principe de fonctionnement de l’ostéopathie ?
- Quelle est la place de l’ostéopathie dans l’arsenal thérapeutique médical ?
- Quels sont les avantages de l’ostéopathie ?
- Quelle est la formation des ostéopathes ?
- Quelles sont les limites et les contre-indications à un traitement ostéopathique ?
- Qui est concerné par l’ostéopathie ?
- A partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?
- L’ostéopathie est-elle remboursée par l’assurance maladie ?
- L’ostéopathie utilise-t-elle des médicaments ?
- Combien de consultations sont nécessaires pour obtenir des résultats ?
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie consiste en une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptible d’en altérer l’état de santé. C’est une science qui se réfère à l’anatomie, la biomécanique et à la physiologie.
L’ostéopathie suit une démarche systémique, elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain, mais aussi des facteurs environnementaux. Exclusivement manuelle, précise, minutieuse et exacte, elle repose sur une connaissance approfondie du corps humain et permet de supprimer et de réajuster les restrictions de mobilité du corps, de restaurer ses fonctions perturbées dans le respect des amplitudes physiologiques propres à chaque organe ou articulations
Comment se passe une consultation ?
Le temps de consultation dure 40 minutes en moyenne.
- Chaque consultation commence par une anamnèse précise c’est-à-dire un un échange sous forme de questions-réponse. Elle permet d’apprendre à connaître le patient et son motif de consultation ainsi que faire un bilan sur ses antécédents traumatiques et chirurgicaux.
- Ensuite, une observation et des tests dynamiques ou passifs sont réalisés sur le corps du patient afin de faire un bilan sur la mobilité du corps mais aussi, en cas de douleur, de préciser les tissus douloureux. Ces tests différentiels permettent à l’ostéopathe de savoir quels patients doivent être pris en charge par ses soins et quels sont ceux dont le motif de consultation nécessite une prise en charge par une autre profession de santé. L’ostéopathe est donc en mesure de réorienter son patient si besoin.
- Les deux premières étapes permettent à l’ostéopathe de proposer un traitement approprié et efficace à son patient. Ce traitement qui lui sera toujours expliqué avant d’être réalisé.
Quel est le principe de fonctionnement de l’ostéopathie ?
Exclusivement manuelle, précise, minutieuse et exacte, elle repose sur une connaissance approfondie du corps humain et permet de supprimer et de réajuster les restrictions de mobilité du corps, de restaurer ses fonctions perturbées dans le respect des amplitudes physiologiques propres à chaque organe ou articulations.
Quelle est la place de l’ostéopathie dans l’arsenal thérapeutique médical ?
L’ostéopathie voit le corps comme un ensemble indivisible. Un ensemble composé de différents systèmes et éléments inter-dépendants. Se basant sur ce principe et tout le long de sa carrière, l’ostéopathe a pour objectif de collaborer en continu avec les autres professions de santé (médecin généraliste, médecin du sport, pédiatre, kinésithérapeute, chirurgien…) dans le but d’offrir la meilleure prise en charge possible à son patient.
Quels sont les avantages de l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est à la fois préventive et curative. Elle offre un accompagnement personnalisé pour chaque patient. Chaque patient est unique, le traitement proposé par l’ostéopathe sera donc adapté à chaque patient.
Quelle est la formation des ostéopathes ?
Aujourd’hui, il est possible d’exercer l’ostéopathie après 3 années d’études après le bac. Toutefois, cette période peut s’avérer trop courte pour former des professionnels complets. C’est pourquoi, dès septembre 2015, le nombre d’années d’études nécessaires à l’exercice du métier d’ostéopathe passera de 3 à 6 ans en fonction du lieu de formation du professionnelle.
Votre ostéopathe, Aurélien Diez est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie et a suivi un cursus de 6 années de formation. A la fin de sa formation, il a pratiqué au sein de l’une des plus grandes cliniques ostéopathiques de France (ESO) ainsi qu’en milieu hospitaliser (services maternité, médecine générale, gériatrie et urgence). Aujourd’hui, il exerce en cabinets auprès de tous types de patients ainsi qu’en hôpital privé auprès de sportifs de haut niveau.
↓
Quelles sont les limites et les contre-indications à un traitement ostéopathique ?
En cours de rédaction
Qui est concerné par l’ostéopathie ?
L’ostéopathie peut être pratiquée sur tout public. Du nourrisson à la personne âgée en passant par le sportif de haut niveau ou la femme enceinte. Un traitement adapté à chaque type de population sera proposé par le praticien.
↓
A partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathe accompagne l’individu tout au long de sa vie, depuis la période prénatale auprès des femmes enceintes jusqu’à la retraite. Au sein du service de maternité de Polyclinique Vauban à l’Ivry Gargan, Aurélien Diez a eu l’occasion de traiter de jeunes nourrissons âgés d’un jour. Les bienfaits de l’ostéopathie sont nombreux et un premier examen ostéopathique est conseillé dès la naissance.
L’ostéopathie est-elle remboursée par l’assurance maladie ?
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent les consultations d’ostéopathie, contactez la vôtre pour connaître vos garanties.
↓
L’ostéopathie utilise-t-elle des médicaments ?
L’ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle. En complément des soins, l’ostéopathe peut conseiller le patient sur la manière d’améliorer son hygiène de vie, son régime alimentaire, ses postures au travail. Il peut également proposer quelques exercices tels que certains étirements musculaires et autres.
Combien de consultations sont nécessaires pour obtenir des résultats ?
Le nombre de consultations et le temps nécessaire pour observer des résultats positifs sont propres à chaque patient. Votre ostéopathe prendra le temps de vous expliquer en détail son traitement, sa démarche thérapeutique ainsi que ses objectifs concernant votre prise en charge.
↓